Client SDMA

Date 2016

Résumé

Création de logo
Refonte de logo

"Nous voudrions moderniser notre logo. On ne sait pas si on doit rester très proche de l'existant, ou s'en éloigner totalement, on a très envie de changement, vous voyez?"

Après un voyage interminable dans les méandres du graphisme, de nouvelles propositions en modifications, de révolutions en retours en arrière, de "quelquechose-me-gêne-mais-je-ne-saurais-vous-dire-quoi" ... en "ça-tilte-pas"... et bien, on a fait tout-pareil-qu'avant.

Il est rare que le client ne trouve pas l'orientation qui lui parle dans les premières propositions de logo. Le brief graphique permet au graphiste freelance de cerner les goûts et les besoins du client, l'étude de son secteur permet de savoir ce qu'attend sa cible. Il faut parfois trouver des compromis car un logo peut être très beau mais n'être pas compris par les gens qu'il vise.  Ici toutes les propositions plaisaient, à des personnes différentes, et pour différentes raisons. Difficile dès lors, de mettre tout le monde d'accord. Dans ces cas là, il est demandé au client de trancher, et de choisir la tendance graphique la plus appropriée à son entreprise, au détriment parfois, du graphisme et de ses envies de nouveauté.